top of page

Souffres-tu de compulsions alimentaires ?

Tout d'abord, je te propose de lire ce témoignage.


Je suis fier(e) de moi, j'ai mangé équilibré aujourd'hui, j'ai respecté le régime à la lettre...et puis je suis rentré(e) chez moi après le travail. J'avais envie de manger, j'ai lutté pendant toute la durée du trajet. Je ne me suis pas arrêté(e) au magasin sur le chemin. Je suis arrivé(e) à la maison, dans mon antre, mon refuge, et comme téléguidé(e) je me suis retrouvé(e) dans le placard de la cuisine. Je me sens mal, je me sens nul(le) mais demain sera un autre jour, demain ce sera mieux.

Te reconnais-tu dans cette histoire ? Oui ? Alors cet article est fait pour toi.

En fait, il est fait pour vous tous car vous êtes nombreux à vivre la même chose : subir les compulsions alimentaires.


La définition que je te propose est la suivante :

La compulsion alimentaire c'est lorsque tu manges sans avoir faim, sans réussir à t'arrêter et plus que tu ne le souhaitais au départ, plus que tu ne le pensais à la fin. La dernière composante ? Que tu te sentes coupable en prime.


Les compulsions engendrent de la culpabilité car aucune compensation n'est mise en place à la suite. Tu as alors le sentiment que tout est foutu. Tu peux osciller entre le stade "léger" avec 2 à 3 crises par semaine, jusqu'au stade "extrême" avec plus de 14 crises par semaine.


Ce qui change d'une personne à une autre, c'est surtout le contenu. Personne ne mangera la même chose puisqu'une personne qui compulse voit l'alimentation à travers un filtre : celui des régimes restrictifs.


Penses-tu souffrir de compulsions alimentaires ? Fais le point et passe le test.





Une compulsion alimentaire est une alimentation émotionnelle
Ophélie Dehon diététicienne comportementaliste

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page