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État des lieux de ma motivation au changement : quand consulter une diététicienne ?

Tu sais que tu dois améliorer ta relation à l'alimentation et ton comportement alimentaire, mais tu n'arrives pas à te décider.

Tu te poses alors la question : où en est ma motivation et quand consulter une diététicienne ?


Une "ancienne" patiente m'a écrit récemment la phrase suivante :

J'aimerais reprendre un suivi, mais je me sens moyennement motivée, j'avoue.

Qu'est-ce que je pense comprendre dans cette phrase :

  • l'impression de culpabilité et de devoir "avouer" une faute.

  • l'envie de changement, savoir qu'elle a besoin d'un changement

  • la difficulté de savoir par quel objectif commencer


Vouloir un changement nécessite que tu réfléchisses à l'importance de changer tes habitudes alimentaires et ta relation à l'alimentation, pour toi.


Je te propose 3 petits exercices pour t'aider à identifier si tu es prêt(e) au changement.


Je suis persuadée qu'ils pourront t'aider à y voir plus clair avec toi-même sur l'importance de changer ou non. Et s'ils ne t'ont pas aidé(e), promis j'me mange un paquet de Dragibus.


pourquoi consulter une diététicienne exercice narratif 1

Exercice 1 :

Écrire une lettre à ton comportement alimentaire

(oui ça paraît bizarre, mais ne t'arrête pas déjà !)

Prends une feuille de papier et rédige une lettre à ta relation à l'alimentation comme à une ennemie.

Exemple : "Ma p'tite hyperphagie je te déteste, je déteste ce que tu me fais faire..."


Prends ensuite une seconde feuille de papier et écris, cette fois-ci, une lettre à ta relation à l'alimentation comme à une amie.

Exemple : "Mon p'tit grignotage, j'apprécie que tu m'aides à me sentir mieux après une journée fatigante et/ou stressante"


Objectif : prendre conscience que l'ambivalence fait partie de nous. Certaines fois nous nous sentons plein d'entrain, et parfois épuisés et c'est normal. Mi-ange, mi-démon plus tu accepteras cet aspect de toi, plus tu avanceras vers la première étape du changement.

Garde précieusement ces deux lettres, elles te permettront de te positionner tout au long de ton chemin.


pourquoi consulter une diététicienne exercice narratif 2

Exercice 2 :

Faire la liste des avantages et des inconvénients de ton

comportement alimentaire actuel.


Sur une feuille, tire un trait pour la diviser en deux parties égales.

D'un côté, liste les avantages pour toi, mais aussi pour ton entourage de ton comportement alimentaire actuel. De l'autre côté, liste les inconvénients pour toi, ainsi que pour ta famille et tes amis du maintien de tes habitudes alimentaires actuelles.


Objectif : prendre conscience que là également, tu es riche d'ambivalences. Cet exercice te permettra également de prendre conscience de la raison pour laquelle ce comportement se poursuit : pour toi ou pour les autres ?


pourquoi consulter une diététicienne exercice narratif 3

Exercice 3 :

Imagine ton futur avec et sans ta relation à l'alimentation actuelle


Sur une feuille, écris quelle pourrait être ta vie avec et sans ton hygiène de vie actuelle dans 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans puis, enfin, 1 an.


Objectif : prendre conscience que tu es toujours dans l'ambivalence mais sur quelle durée ? Le changement est sûrement proche.



Je suis prêt(e), je me lance et je prends rendez-vous


Je suis prêt(e), mais j'ai besoin de plus d'informations





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